Ci-dessus: un essai pratique pendant la formation initiale sur la sécurité lors du Team Week 2017. Photo prise par Wendemi Ilboudo.
Akvo emploie une centaine de personnes à travers le monde et elle a des bureaux aux quatre coins du monde. Son personnel voyage régulièrement dans de nombreux pays afin d’assister les partenaires locaux qui demandent leur appui. Consciente des risques d’attaques qui pourraient survenir lors de l’exercice de leurs fonctions, Akvo oeuvre à créer un environnement de travail sain et sauf pour ses employé-e-s. .

C’est dans ce cadre que les membres de son équipe en Afrique de l’Ouest ont bénéficié d’une session de formation sur les aspects basiques de la sécurité. Cette formation s’est tenue en marge du Team Week du Hub qui a eu lieu en avril 2017. J’y ai participé et j’ai appris de bonnes leçons et très essentielles.

Pendant deux heures de temps, notre coach Emmanuel Kolingba, a tenté de nous inculquer des réflexes à mémoriser et/ou à éviter lorsque l’on se retrouverait dans un milieu hostile. Notre initiation s’est faite en trois phases : la théorie, la phase de démonstration et des exercices pratiques. Comme c’est surprenant de savoir qu’il y a des réflexes simples auxquels l’on ne pense pas. Avec Emmanuel, j’ai appris 15 leçons qui peuvent servir à tous sans distinction d’âge, de sexe ni de forme. Elles peuvent vous être utiles pendant votre vie de tous les jours, durant un voyage ou lorsque vous êtes à l’étranger.
  1. Dans la rue, on doit toujours être prudent et être toujours prêt à contre-attaquer, car il n’y a pas de règle qui vous y protège. Il faut toujours se méfier d’un inconnu avec un sac car un pistolet peut facilement y être caché.
  2. Lors d’un braquage, il ne faut pas remettre directement l’objet demandé au braqueur, il faut toujours le jeter au sol afin que le braqueur lui même parte le prendre. Cela peut vous laisser le temps de vous enfuir.
  3. Toujours repérer les issues de secours lorsque vous arrivez dans un endroit (restaurant, hotel, conference centre etc.)
  4. Face à un active shooter (un tueur fou), il faut soit  A = Fuir, soit  B = Se cacher derrière un lourd métal/du béton, sous un cadavre ou faire le mort, soit  C = Se battre si seulement une opportunité se présente et que vous vous en sentez capable.
  5. En cas de blessure par balle, utiliser une compresse à placer à l’endroit de la blessure pour éviter l’hémorragie.
  6. En cas de voyage par la route, il faut toujours bien préparer votre véhicule avant le départ. L’état du véhicule doit être impeccable (roues, roues de secours, eau etc.) Vous devez avoir une carte routière, un téléphone satellite et un GPS avec vous.
  7. En cas de voyage par la route, Il faut voyager en convoi si cela est possible et toujours donner sa position à ses proches ou à ses collègues durant le trajet du voyage (d’une ville à l’autre).
  8. Lors des voyages, il faut toujours avoir un kit médical bien ravitaillé pour plusieurs personnes et pour plusieurs jours (au delà du nombre de jours de votre mission).
  9. Dans les zones où le paludisme et/ou la dengue sont des maladies courantes, il est conseillé de toujours porter des chemises manches longues, des pantalons et des chaussettes dès qu’il fait soir.
  10. En voyage, il est conseillé d’avoir les copies de votre passeport et autres documents. Vous les partagerez avec qui de droit en cas de contrôle non officiel.
  11. Lors des voyages, penser à porter des ceintures (cache argent) pour mieux camoufler votre argent.
  12. Ayez toujours la part du braqueur avec vous (cela veut dire qu’il faut bien cacher son argent mais garder une petite partie sur vous en cas de braquage car les braqueurs risquent d’être énervés s’ils ne trouvent pas de l’argent avec vous).
  13. Voyagez toujours avec un carnet d’adresses bien renseigné, et en circulation, garder toujours une distance sûre et légale entre vous et les autres usagers de la route.
  14. À l’étranger, évitez de parler de vous et ayez toujours vos documents et ordinateurs avec vous (ne les laisser jamais dans la chambre de l’hôtel).
  15. À l’étranger, gardez toujours un stock de nourriture et de l’argent dans votre maison ou chambre d’hôtel pour être à l’abri du besoin pendant les premiers instants, si jamais, il y a des troubles dans le pays.

Ci-dessus: une vidéo de démonstrations de quelques techniques d’autodéfense apprises pendant notre formation initiale.
Cette séance de formation initiale m’a aidée à prendre conscience que chacun ou chacune peut assurer sa propre sécurité. Alors ma prochaine action est de m’inscrire sans plus tarder à des séances de formations plus assidues. Je vous invite à lire le blog (en anglais) de ma collègue Ingrid afin d’avoir de plus amples informations sur la politique interne de Akvo en matière de sécurité.

Wendemi Ilboudo est chargée de communication pour Akvo en Afrique de l’Ouest. Elle est basée à Ouagadougou (Burkina Faso). Vous pouvez la suivre sur twitter @IWendemi.