Ci-dessus: la photo de famille des membres de l’équipe. Photo prise par Soulama Tiémogo

Avec un climat rafraîchissant et dotée de sites touristiques naturels, Banfora, la ville carrefour entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali, était l’endroit de rassemblement idéal pour réunir les deux équipes du Hub Afrique de l’Ouest. Le Team Week, auquel j’allais participer pour la deuxième fois, est une rencontre des membres de l’équipe qui travaillent pour Akvo sur le plan régional ou international. Depuis qu’il avait été annoncé, j’étais impatiente car j’avais des interrogations concernant la gestion des projets auxquelles j’espérais trouver des réponses.  

Cette année, le Team Week a eu lieu du 10 au 14 avril, et je voudrais vous faire part de ce que nous avons vécu pendant ces cinq jours. Nos connaissances, nos priorités professionnelles, nos incompréhensions et mieux encore, nos émotions ont été mises en évidence pour nous permettre de passer une semaine inoubliable.

Le Team Week a toujours été l’occasion pour moi d’apprendre sur ce que font les autres membres de l’équipe. Dès les premiers jours de la rencontre, Dagmar (responsable régionale du Hub) et Émeline (responsable du Hub en Afrique de l’Ouest), nous ont présentés le mode de fonctionnement de notre Hub, ses projets, ses potentiels partenaires, ses challenges et ses perspectives. Ainsi, j’ai pu découvrir les projets sur lesquels travaille chaque membre de l’équipe et j’étais rassurée d’entendre que le Hub avait une bonne santé budgétaire et un futur prometteur dans la sous région.

Le Team Week de cette année a également été l’occasion pour moi de comprendre les enjeux de la négociation de contrat ainsi que le management de nos grands projets. Dagmar, Rabdo (gestionnaire de compte technique) et Émeline ont su mettre en exergue les états d’avancement ainsi que les points saillants des programmes WCARO et Watershed.

Ci-dessus: une vue d’ensemble des membres de l’équipe en session de travail. Photo prise par Wendemi Ilboudo

Abdoulaye (chargé de programme) a également su captiver notre attention avec son pitch sur le concept de la théorie de changement appliqué au plan de suivi & évaluation lors de l’exécution des projets pour l’atteinte de meilleurs résultats.

En plus des communications sur les projets et les aspects clefs du fonctionnement du Hub, nous avions participé à de nombreuses sessions d’échange. C’est dans ce cadre que Lars (chargé de programme et de communication) a présenté le style de communication de Akvo qui fut un rappel pour les anciens et une introduction pour les nouveaux membres de l’équipe. Une autre session technique sur le système d’information géographique (SIG) a été animée par Rabdo. Cette demande avait été formulée pendant le team week 2016 car des membres de l’équipe souhaitaient en savoir plus à ce sujet. Les échanges sur la gestion administrative du hub, la sécurité des membres de l’équipe et les perspectives pour le bien être du staff étaient aussi à l’ordre du jour.

Ci-dessus: un exemple de session de travail de membres de l’équipe au sommet des dômes. Photo prise par Lars Heemskerk.

Les innovations de ce Team Week

L’innovation n’a pas été en reste lors de ce Team Week. Au programme, une demi journée consacrée à la détente pour la visite des dômes et des cascades de Banfora. Une visite pendant laquelle, nous avons assisté à une session de discussion sur l’outil Akvo Caddisfly au pied des cascades et une autre sur comment parfaire notre rêves au sommet des dômes.

Ci-dessus: un exemple de session de discussion au pied des cascades. Photo prise par Wendemi Ilboudo.

Des activités énergisantes après chaque déjeuner pour éviter la somnolence des membres de l’équipe étaient également au rendez-vous. Des partages d’histoires drôles ou de faits marquants ont réveillé la sensibilité de certains collègues. Deux heures avaient été planifiées pour une formation pratique sur la sécurité en milieu hostile. Celle-ci a été ma préférée car elle a renforcé mes connaissances en matière de sécurité en plus de la communication théorique que j’avais présentée à mes collègues trois jours avant. 

Nous avions également trois nouveaux collègues qui vivaient pour la première fois ce Team Week avec nous. Ce sont Camille Clerx, Emmanuel Diarra et Geert Soet. Pour une première participation, j’ai constaté un vrai dynamisme, une envie de partager leurs savoirs, leurs expériences et mieux, une vraie ouverture d’esprit.

Ci-dessus: des membres de l’équipe rassemblés lors la formation pratique en sécurité. Photo prise par Wendemi Ilboudo

Au soir du 14 avril 2017, nous avions une liste de 65 actions qui devront être exécutées au cours de cette année 2017. Devant chaque action, un responsable a été désigné. Pour ma part, je vais devoir veiller à la réalisation de 11 actions.

Dans une atmosphère conviviale et guidé par l’esprit d’équipe et de partage, nous l’avons réalisé, nous l’avons réussi. A la fin de la semaine, j’étais heureuse car j’allais enfin retrouver les miens, ma famille, et au même instant, je ressentais déjà la nostalgie de l’équipe. 

Ci-dessous: une vidéo (en anglais) de cinq minutes vous permettant de revivre les moments forts de notre rencontre.


Wendemi Ilboudo est chargée de communication pour Akvo en Afrique de l’Ouest. Elle est basée à Ouagadougou (Burkina Faso). Vous pouvez la suivre sur twitter @IWendemi.