À la fin de ce mois-ci, Akvo atterrira à la semaine mondiale de l’eau de Stockholm (SWWW) en Suède. Du dimanche 27 août au vendredi 1er septembre, vous pourrez nous trouver au stand 23 du 2ème étage de la salle d’exposition principale. Cette année sera la onzième participation (Akvo11) de Akvo à cet événement international. Depuis notre retour de l’édition de 2006, nous avons grandi avec une équipe actuelle de plus de 90 personnes, qui fournit des outils et des services dans cinq régions différentes. En cours de route, nous avons vu de prime abord comment le suivi de la technologie mobile – une fois nouvelle -devenait une pratique plus institutionnalisée dans de nombreuses organisations et gouvernements. D’après ce que nous tenons aujourd’hui, il nous semble que notre prochain grand défi consistera à renforcer les compétences en matière de données personnelles et à coordonner les équipes interdisciplinaires afin de s’assurer que les données collectées sont transformées, analysées et utilisées dans le but d’apporter un changement positif au niveau local. Cela nous met face à beaucoup de défis, d’opportunités et de grandes questions auxquelles nous devons rapidement répondre. Nous désirons vous connecter à Stockholm et voici un aperçu de certains éléments que nous mettrons cette année à l’affiche. Des événements auxquels vous aimeriez assister et pour lesquels nous pouvons vous rencontrer pendant la semaine.

Qu’avons nous à l’affiche cette année?

Lancement d’Akvo Lumen – notre nouvel outil d’analyse, de transformation, de visualisation et de publication des données conçu pour et par des professionnels du développement international. Il a été conçu pour aider les gens des ONG et des gouvernements nationaux à combler l’écart entre la collecte des données et l’atteinte de meilleurs résultats et d’impact. Vous avez peut-être vu un aperçu de Lumen l’année dernière. Cette année, vous pourrez explorer le produit en live qui s’est beaucoup développé pendant les mois d’intervalles. Rejoignez-nous le lundi 28 août 2017 à l’événement de lancement d‘Akvo Lumen, arrêtez-vous au stand de Akvo pour une démo, ou planifiez une rencontre si vous souhaitez en savoir plus.

Présentation de la suite Akvo – Maintenant, avec Lumen en place, nous disposons d’un ensemble bien intégré d’outils et de services Internet et mobiles pour vous aider à collecter des données de haute qualité pour la prise de décisions. Pendant des années, nous avons concentré nos services de formation, de soutien et d’appui conseil sur les défis liés à la conception, au suivi et à l’évaluation des programmes, au partage des données ouvertes, à la conception des formulaires d’enquête et à l’échantillonnage, à la recherche des données, à l’analyse et bientôt à la science des données. Ceux-ci vous permettront d’exploiter rapidement le pouvoir des outils artistiques et des connaissances de pointe dans votre travail quotidien.

Les tests de la qualité de l’eau avec Akvo Caddisfly – Caddisfly est notre système de test de la qualité de l’eau sur un smartphone. Il est simple, à moindre coût, open source et connecté à une plate-forme de données en ligne. Il a suscité un grand intérêt à l’événement de l’année dernière lorsque nous avons présenté le prototype du test de fluorure, le capteur de la conductivité électrique et les kits de test de bandelettes. Depuis lors, nous avons développé une nouvelle stratégie qui se focalise sur la combinaison de l’équipement existant et approuvé avec notre plate-forme de données, plutôt que de se concentrer sur le développement de notre propre équipement. En faisant cela, nous pouvons facilement et rapidement élargir la sélection des paramètres qu’Akvo Caddisfly peut tester. À ce jour, nous avons connecté un photomètre existant à Akvo Caddisfly. Cela couvre toute une série de tests colorimétriques précis pour l’eau potable, les eaux usées ainsi que celles destinées à l’usage agricole. Nous avons également relié un test innovant de E. coli qui fournit des résultats de tests conformes aux lignes directrices de l’OMS pour les catégories de risque de E. coli.  Dirigez-vous à notre stand pour une démo, ou planifiez une rencontre.

Présentation des portails sur les données de l’eau – En Afrique de l’Ouest, nous avons conçu plusieurs portails de données sur l’eau pour les gouvernements du Bénin, du Ghana, du Mali, du Libéria et de la Sierra Leone. Ceux-ci contiennent des points d’eau et des données WASH provenant des projets nationaux de cartographie. Dans chaque pays, les données ont été collectées avec Akvo Flow, visualisées et partagées sur un site Akvo. Avec des tableaux, cartes et graphiques interactifs, les données peuvent être analysées et filtrées à des fins multiples telles que obtenir des informations sur la fonctionnalité des points d’eau, la disponibilité et les classements des services à différents niveaux de l’administration. Un excellent exemple de l’impact du partage ouvert des données en ligne est le portail des données WASH de la Sierra Leone, parce que, le gouvernement de la Sierra Leone a publié les données brutes des points d’eau. Ils ont eu l’aide «inattendue» de plusieurs institutions comme WPDX, l’Université de la Caroline du Nord et l’Inter Aide en Sierra Leone qui les ont aidé à analyser les données de sorte à répondre aux questions qui peuvent conduire à améliorer les installations d’eau dans le pays.
Ci-dessus: comment Akvo contribuera à résoudre les défis à venir
Rejoignez-nous à ces sessions

Dimanche 27 août | 11.00-12.30 | Salle: FH 202
Observatoires des citoyens pour autonomiser les gens à la gestion intégrée de l'eau et des déchets - Cet événement interactif explorera les opportunités des observatoires des citoyens afin de promouvoir une gestion intégrée des approvisionnements en eau et des déchets des ruisseaux. Les adeptes ainsi que les acteurs des secteurs privé et public, des milieux universitaires et des ONG partageront leurs expériences sur des approches innovantes développées dans des programmes locaux, européens et internationaux.

Lundi 28 août | 4: 30-5: 15 | Stand 23
Lancement d'Akvo Lumen - Une chance d’échanger, de prendre un café et de voir en action notre nouvelle plate-forme des données. Programmez une réunion ou confirmez votre participation au lancement ici.

Mardi 29 août | 11.00-12.30 | Salle: FH 300
Partir des données à la prise de décision: suivi de la qualité de l'eau à l'échelle - Lors de cette session interactive, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF, le Ministère Néerlandais de l'Infrastructure et de l'Environnement et Akvo partageront leurs expériences communes du suivi de la qualité de l'eau selon l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) et comment étendre cela à grande échelle. Nous explorerons les opportunités des nouvelles technologies et des innovations dans le domaine de la collecte des données, des tests de la qualité de l'eau et du suivi en temps réel des objectifs de développement durable ODD.

Qui y sera ?

La 11ème SWWW de Akvo vous sera présentée par ces différentes personnes au stand 23. Le plan consiste à mettre nos meilleures aptitudes en place pour rencontrer de différentes personnes et à comprendre rapidement pourquoi elles sont là ainsi qu’à savoir quels problèmes elles essaient de résoudre, pour voir si nous pouvons leur être utiles.

Thomas (Akvo STOCKHOLM) - L'un des cofondateurs de Akvo. Un architecte et concepteur de systèmes visionnaires qui est à la fois technicien et environnementaliste. Il peut vous guider à travers ce que nous ambitionnons en tant qu'organisation, et, comment nos outils et services de formation, de soutien et de conseil fonctionnent ensemble pour résoudre des problèmes spécifiques dans le domaine du développement international. Il est @bjelkeman sur Twitter.

Bert (Akvo AMSTERDAM) - Notre conseiller senior pour les relations extérieures. Il a plus de 20 ans d'expériences en gestion opérationnelle et dans l’approvisionnement des conseils et de l’assistance technique en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Son expérience se porte sur les banques régionales de développement, les fondations de développement, l'ONU et les agences pays des bailleurs de fonds.

Jeroen (Akvo AMSTERDAM) - Jeroen est responsable du développement et de l’entretien des relations entre Akvo et tous genres d’organisations partenaires, avec un intérêt particulier pour celles de l'Europe et de l'Afrique. Il a déclenché le phénomène Akvo après avoir rencontré Thomas Bjelkeman lors de la semaine mondiale de l'eau de Stockholm en été 2006. Il a orienté l'évolution de Akvo en s'assurant qu'elle est pertinente et qu’elle sera soutenue par une large majorité d'ONG de mise en œuvre, de partenaires financiers et d'institutions internationales. Il est @jeroenvds sur Twitter.

Rianne (Akvo MALI) - Ce sont les débuts de Rianne à la semaine mondiale de l’eau de Stockholm. Elle travaille à la Direction Nationale de l'Hydraulique du Mali. Elle contribue actuellement à la mise en place d'un réseau de suivi de la qualité de l'eau pour la gestion intégrée des ressources en eau dans le fleuve Niger. Elle travaille sur des projets liés à la qualité de l'eau avec Akvo Caddisfly qu'elle démontrera au stand. Elle est @CEvanDorp sur Twitter.

Machteld (Akvo AMSTERDAM) - Elle est responsable de projet au sein de l'équipe de l'Afrique de l'Ouest. Elle gère des programmes pluriannuels et multinationaux. Elle est responsable de plusieurs partenariats. Machteld possède une expertise dans le domaine environnemental et climatique, celui de la gestion intégrée en eau et ceux de l’eau et de l’agriculture.

Alvaro (Akvo AMSTERDAM) - Alvaro est responsable du département marketing et communication et il a une grande expérience dans le domaine de la communication à but non lucratif décentralisée. Il a remporté le Prix international du film à Stockholm en 2015. Il coordonnera la façon dont nous interviendrons et suivrons les participants à l'événement. Il capitalisera et partagera cette expérience à travers différents canaux. Il est @aj_desalvo sur Twitter.

L'équipe élargie de Stockholm - Comme chaque année, notre travail au stand sera soutenu par des personnes comme Anke, Lars, Gabriel, Lynn et Stellan du bureau de Akvo Stockholm (Suède). De façon régulière, ils viendront de temps en temps au stand pour nous dire bonjour, et nous aideront également à organiser des événements secondaires dans lesquels nous serons impliqués.

Alvaro de Salvo est le premier responsable du département marketing et communication de Akvo. Il a reçu le Prix international du film à la semaine mondiale de l’eau de Stockholm en 2015. Il est basé à Amsterdam. Vous pouvez le suivre sur Twitter @aj_desalvo.