Après avoir été désigné l’un des premiers «gouvernements open» en Afrique de l’Ouest par le Open Government Partnership, la Sierra Leone a lancé cette semaine un portail de données interactives sur l’eau et l’assainissement (WASH). Ce portail est une initiative conjointe du ministère des ressources en eau et Akvo. L’initiative est pilotée par le ministère des ressources en eau et a été mise en place grâce à Akvo Sites. Le portail affiche les caractéristiques d’analyse de données, les tableaux de données interactives, les cartes ainsi que les données brutes de 28 000 points d’eau collectés en 2016.

Ci-dessus: Capture d’écran de la page d’accueil du portail sur les données WASH de la Sierra Leone washdata-sl.org. 9 février 2017.

Tout d’abord, l’objectif de ce site est de publier les données des indicateurs WASH tels qu’établis par les Objectifs de Développement Durable (SDG). En particulier, le SDG6 qui est d’«Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous». Ensuite, le but du site Web est de simplifier la façon dont les données sont partagées afin que tous les intervenants puissent travailler plus efficacement. C’est dans cette optique que vous pourrez y trouver les informations suivantes : l’accès et la fonctionnalité de l’approvisionnement en eau, l’approvisionnement en eau et aux services d’assainissement des ménages, l’assainissement et la couverture des latrines ainsi que les données des services de vidange des latrines (à la demande).


Ci-dessus: Infographie de l’Objectif de Développement Durable 6: «Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous» par Mauro Toselli #Club17Africa.

L’idée est que tous les progrès sur les installations WASH en Sierra Léone soient mesurés, comparés et publiés sur ce portail au cours des 13 prochaines années. Ainsi, les données de référence et les données de suivi ultérieures fourniront une base importante pour la planification du secteur de l’eau et pour l’élaboration de la stratégie du secteur WASH en Sierra Leone. Si vous êtes curieux de voir les différents types de données que le ministère des ressources en eau met à la disposition du public, vous pouvez visiter le portail ici.


Lars Heemskerk est responsable de la communication et chargé de projet à Akvo Afrique de l’Ouest. Vous pouvez le suivre sur Twitter @larsheemskerk.