• Written by Wendemi Ilboudo
    15 December 2016

Comme nous vous l’avions annoncé des mois plus tôt, l’outil Akvo Caddisfly sera disponible sur le marché au cours de l’année 2017. Pour gagner ce pari, l’équipe de Caddisfly travaille d’arrache-pied afin de permettre aux futurs utilisateurs d’obtenir une technologie performante et mise à leur disposition dans les délais.

Ci-dessus: vérification de la qualité de l’eau grâce à des bandelettes de test. Photo prise par Banzoumana Coulibaly.

Caddisfly est un système très simple et économique d’analyse de la qualité de l’eau qui fonctionne partout via un smartphone et une plateforme de données en ligne. Partie de la possibilité de tester le taux de Fluor dans l’eau grâce à des testeurs colorimétriques, l’équipe de Caddisfly étend aujourd’hui son champ d’action. De nombreuses mises à jour ont été effectuées sur Akvo Caddisfly dont certaines sont relatives aux bandelettes de test qui existaient déjà. Nous avons comme exemple le test de la concentration de Chlore présent dans un échantillon d’eau. En mettant ce test à votre disposition, l’équipe de Caddisfly vous offre l’opportunité de tester le degré de contenance du Chlore dans votre eau à l’aide des bandelettes de test. Cela se fait grâce à des réactifs mis en sachet que vous utiliserez dans votre échantillon d’eau afin de constater la coloration de l’eau et de conclure si elle est bonne à la consommation ou pas. En plus de ce progrès, une autre innovation vient à point nommé pour les partenaires du secteur de l’agriculture. Il s’agit du test du sol. Le test du sol permettra de mesurer le taux de Ph sur les espaces agricoles. Cela se fera également grâce à des bandelettes de test. Cependant, les chercheurs de Caddisfly ne comptent pas s’arrêter uniquement à la détection du Ph, ainsi, des investigations sont en cours afin de pouvoir tester efficacement le taux du Nitrate, du Nitrite, du Phosphate, du Fer et du Potassium.

En plus des bonnes nouvelles concernant les bandelettes de test, l’équipe de Caddisfly innove avec la conception de sondes (capteurs EC) destinées à tester la qualité de l’eau ainsi que celle du sol.

caddisfly-electric-conductivity-sensor_28605208365_o

Ci-dessus: une séance de test de la qualité l’eau avec un capteur Caddisfly. Photo prise par Tom Baas

A cet effet, des sondes EC ont été conçues afin de permettre une vérification régulière du niveau de l’eau, le taux de salinité de l’eau et bien d’autres options pour une amélioration de la gestion agricole. Pour un meilleur soutien aux partenaires du domaine de l’agriculture, des prototypes de sondes EC pour le sol ont également été conçus. Ceux-ci ont pour but de tester l’humidité du sol. Mieux encore, l’équipe est dans le processus de développement d’un prototype qui aboutira à une version de la haute technologie. Elle envisage intégrer une caméra externalisée dans le concept. Une fois installée, la caméra permettra d’élargir la gamme de smartphones compatibles avec Akvo Caddisfly. Grâce à cette version en développement, les précisions seront encore plus grandes. Toutes ces solutions pourraient faciliter la vérification de la fertilité du sol et de déterminer le type d’engrais à utiliser sans oublier la possibilité de prévoir un dosage efficient de l’engrais.

A long terme, l’équipe planifie développer des capteurs EC qui seront capables de tester la qualité de l’air.
Dans l’attente de la concrétisation de ce projet, elle prévoit à moyen terme concevoir le test pour détecter le taux d’Arsenics et de Coliformes  dans l’eau. Grâce à ce test, vous pourrez vous même vérifier les bactéries présentent dans votre eau. À l’aide de réactifs, la couleur de votre eau changera selon le degré d’Arsenics ou de Coliformes “nous développons un testeur colorimétrique pour l’arsenic qui s’utilisera de la même façon que nous mesurons le fluorure. L’application Akvo Caddisfly utilisera la caméra et le flash smartphone pour analyser le changement de la couleur du produit dans le tube d’essai, le produit sera coloré en fonction de la concentration d’arsenic. Quant au test pour le Coliforme, il comprend un tube d’essai jetable, un incubateur portatif et un smartphone. Tout comme le test de l’arsenic, l’application Akvo Caddisfly utilisera la caméra et le flash smartphone pour analyser le changement de la couleur du produit dans le tube d’essai qui est prévu pour être incubé pendant 2 à 3 heures afin de déterminer la présence ou l’absence de coliformes / E coli.” (Explication recueillie auprès d’Arthur Heijstek, membre de l’équipe de Caddisfly). Pour des informations générales sur le sujet, vous pouvez visiter cette page du ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Canada.

Nous portons également à votre connaissance que l’application Akvo Caddisfly sera disponible au niveau de “Google Play Store” afin de vous permettre de la télécharger et de l’installer sur votre smartphone en un clic.

Nous tenons à préciser qu’au jour d’aujourd’hui, seul le test de la qualité de l’eau est disponible pour la commercialisation. Nous vous informerons de la disponibilité des autres tests dès qu’ils seront prêts et disponibles pour la vente.

Wendemi Ilboudo est chargée de communication à Akvo Afrique de l’Ouest, elle est basée à Ouagadougou. Vous pouvez la suivre sur Twitter @IWendemi.