photo-sierra-leoneEn Sierra Leone “Seuls 30% des installations sont aptes à fournir un accès sécurisé à l’eau durant toute l’année” selon les rapports d’une étude menée par la fondation Pro Victimis

En effet, des pénuries d’eau se font sentir de manière criarde dans le quotidien des populations de Freetown, capitale de la Sierra Leone. Comment y remédier? Les populations ne savent plus à quel Saint se voué et le gouvernement recherche de l’aide.
Ci-dessus: Les citoyens de Freetown en quête d’eau au portail de la société de gestion de l’eau. Photo par Geert Soet.
Heureusement, les nouvelles technologies font leurs preuves dans la contribution à l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations qui y ont accès. Ainsi, dans l’objectif de trouver une solution pérenne à ce marasme, le gouvernement de la Sierra Leone à travers son Ministère des ressources en Eau a contacté la fondation Akvo. Akvo développe des outils adaptés à la collecte et à l’analyse des données ainsi qu’à la diffusion des résultats acquis.

Alors, l’application Akvo Flow a été utilisée en Sierra leone par des agents du Ministère des Ressources en Eau pour la collecte des données suite à la formation d’une centaine d’agents en Mai 2016. A la fin de cette collecte, une équipe de Akvo composée de Geert Soet (basé à Amsterdam) et de Abdoulaye Semdé (basé à Ouagadougou) s’est rendue à Freetown et ont pu effectuer les points suivants: 
  • Former les statisticiens et les ingénieurs du domaine de l’eau au nettoyage, à l’analyse et à la visualisation des données.
  • Former les gestionnaires de projets sur l’outil Akvo RSR qui est un outil de suivi-évaluation et de partage des données.
  • Et enfin de discuter sur la création d’un portail web pour la publication des données et des information du secteur eau.
cuk8c4ywiaadbtu-jpg_large
Les participants emmerveillés suite au nettoyage des données avec Akvo Flow. Photo prise par Geert Soet.
Nous rappelons au passage que ce projet est dénommé “Water points mapping” et qu’il a reçu le soutien financier de the United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF) de la Sierra Leone.

Restez connecté à notre page afin d’être informé très prochainement de l’impact du dit projet sur l’accessibilité de l’eau dans le pays.

https://rsr.akvo.org/en/project/4429/

Wendemi Ilboudo est chargée de communication Akvo Afrique de l’Ouest à Ouagadougou. Vous pouvez la suivre sur Twitter @IWendemi.