Avec Akvo FLOW, notre objectif est de faciliter cette tâche laborieuse qu’est la collecte de données manuelle en proposant à nos utilisateurs un outil qui non seulement améliore la précision des données, mais aussi simplifie la manière dont ces dernières sont recueillies. Toutefois, faire simple n’est pas chose aisée.
L’un des défis pour de nombreuses équipes d’ingénieurs est de faire en sorte que leur produit reste simple. Il faut élaborer un outil à la fois simple d’utilisation et capable d’accomplir les tâches complexes dont ont besoin les utilisateurs. Beaucoup se retrouvent avec un système inutilement compliqué. D’autre part, faire simple ne veut pas pour autant dire construire un outil doté de fonctionnalités minimales. Le principe KISS – Keep it Simple Stupid – (littéralement : fais simple et stupide) est une règle de conception selon laquelle les systèmes complexes fonctionnent mieux quand leur conception est simple.
La question qui se pose à nous est donc : comment faire pour atteindre cette simplicité ? Dans son livre The Laws of Simplicity paru en France sous le titre De la simplicité, le webdesigner américain John Maeda propose 10 lois pour simplifier les choses. L’une d’elles préconise la réduction méthodique [1]. Éliminer ce qui est superflu et n’ajoute pas de valeur tout en conservant ce qui est vital est une façon de se rapprocher un peu plus d’un produit efficace et simple.
L’application AKVO FLOW est un outil de collecte de données. On ouvre l’application, sélectionne son enquête et rentre les données. Cela semble très simple. Toutefois, il est possible de collecter des données hors connexion ; de modifier des formulaires déjà enregistrés ; de voir des points de données sur la carte ; de sauvegarder des réponses et de poursuivre la collecte de données ultérieurement ; de synchroniser ; d’ajouter des photos, vidéos, codes-barres et même de saisir des formes géographiques. L’application Akvo FLOW n’est plus si simple que ça. C’est devenu un outil complexe.
Afin de trouver un juste milieu entre simplicité et complexité, nous avons décidé de suivre un peu plus le principe KISS, c’est-à-dire d’améliorer le design d’Akvo FLOW et de simplifier le flux de travail en appliquant la règle de réduction méthodique de Maeda. Qu’avons-nous changé ?
Un flux de travail plus rapide. Moins d’étapes pour rentrer les données. Auparavant, pour commencer une collecte de données, les étapes intermédiaires entre le lancement de l’application Akvo FLOW et l’accès au premier groupe de questions étaient nombreuses. Après l’ouverture de l’application, il fallait sélectionner l’utilisateur, puis l’enquête, et ensuite un formulaire avant d’accéder au premier groupe de questions. Nous avons réduit ces différentes étapes à une seule pour la collecte de données concernant des enquêtes sans suivi, et à deux étapes pour celles de suivi.
FLOW a de la mémoire. Avant, à chaque nouvelle ouverture de l’application sur votre terminal, il fallait sélectionner l’utilisateur et l’enquête. Alors que la plupart du temps, vous vouliez juste continuer de travailler sur la même étude, l’application ne s’en souvenait pas. Nous avons donc décidé de doter FLOW d’une meilleure mémoire : lorsque vous ouvrez l’application FLOW, vous arrivez directement sur l’enquête sur laquelle vous avez le plus récemment travaillé, et le dernier utilisateur est automatiquement sélectionné.
Un design épuré et un nouveau menu sur le côté. Toujours conformément à la règle de réduction méthodique, nous avons décidé de retirer les icônes qui faisaient double emploi et n’apportaient pas de valeur ajoutée. De plus, afin de ne pas encombrer votre écran, nous avons créé un nouveau menu latéral. Chaque fois que vous souhaitez changer l’utilisateur en cours, collecter des données pour une nouvelle enquête et accéder aux réglages, vous pourrez le faire à partir du menu latéral.
La vidéo ci-dessous présente brièvement la nouvelle application Akvo FLOW. Vous pourrez également trouver de plus amples détails dans la documentation relative à Akvo FLOW.
La nouvelle application FLOW est disponible dès maintenant. Chaque nouvelle version d’Akvo FLOW témoigne de notre volonté et de nos efforts constants pour améliorer cette application et allier des fonctionnalités complexes et une conception simple, même si cette simplicité relève parfois du casse-tête.
[1] J.Maeda, De la simplicité, Petite Bibliothèque Payot, 2009.
Jana Gombitova est chef de produit junior et est basée à Amsterdam.Vous pouvez la suivre : @janagombitova