• Written by Emily Armanetti
    24 May 2023

Quoi de neuf en octobre ?

 

Lancement d’une nouvelle application FLOW et de la fonctionnalité « répétition de groupes de questions »

Nous cherchons constamment à améliorer Akvo FLOW. La fonction de suivi qui permet de suivre l’évolution des points de données au fil du temps a été un tournant dans le développement de FLOW. Depuis, nous avons introduit de nouvelles améliorations qui ont été ajoutées à FLOW au cours des derniers mois et qui devraient vous ouvrir de nouvelles possibilités.

 

Faire simple est loin d’être facile. La nouvelle application Akvo FLOW

Avec Akvo FLOW, notre objectif est de faciliter cette tâche laborieuse qu’est la collecte de données manuelle en vous proposant un outil qui non seulement améliore la précision des données, mais aussi simplifie la manière dont ces dernières sont recueillies. Nous avons décidé d’améliorer le flux de travail et le design d’AKVO Flow afin de simplifier encore plus la collecte de données.

 

Qu’avons-nous changé ?

Un flux de travail plus rapide. Moins d’étapes pour rentrer les données. Alors qu’il existait de nombreuses étapes intermédiaires entre le lancement de l’application Akvo FLOW et l’accès au premier groupe de questions, vous accédez maintenant à votre questionnaire en deux clics.

FLOW a de la mémoire. Lorsque vous ouvrez l’application FLOW, vous arrivez directement sur l’enquête sur laquelle vous avez le plus récemment travaillé, et le dernier utilisateur est automatiquement sélectionné.

Un design épuré et un nouveau menu latéral. Nous avons retiré les icônes qui faisaient double emploi et n’apportaient pas de valeur ajoutée, et créé un nouveau menu sur le côté.

Regardez la vidéo ci-dessous qui présente brièvement la nouvelle application Akvo FLOW. Vous pourrez également trouver de plus amples détails dans la documentation relative à Akvo FLOW.

 

Répétition de groupes de questions

Bien souvent, avec la transposition de questionnaires papier dans FLOW se pose le problème des questions en tableau. Ces questions en tableau permettent aux enquêteurs de recueillir le même type de données à de multiples reprises, c’est-à-dire qu’un groupe de questions est posé plusieurs fois, par exemple, aux membres d’un même foyer.

 

Traduire ce type d’enquêtes dans FLOW est un procédé laborieux. Grâce à la nouvelle fonction « répétition de groupes de questions » il est désormais possible de préciser qu’un groupe de questions sera répété x fois.

 

Pour l’instant, le nombre de fois qu’une question en particulier est répétée sera simplement décidé par l’utilisateur qui remplit le questionnaire. Toutefois, dans les semaines à venir, il sera également possible de baser les répétitions sur une liste fixe d’éléments ou sur une réponse obtenue précédemment lors de l’enquête. Cette plus grande souplesse vous permettra de décider comment utiliser cette fonction dans des scénarios divers et variés.

 

Lecture de codes-barres et formes géographiques

La lecture de codes-barres comme un nouveau type de question a étendu l’utilisation de FLOW au secteur commercial. Pour les questions relatives à la forme géographique, l’application FLOW permet maintenant aux équipes de parcelliser les exploitations agricoles, les plantations ou les zones dévastées comme dans les régions affectées par le tremblement de terre au Népal. Nous travaillons actuellement à la visualisation des formes sur la carte ; dans les prochains mois, vous serez à même de voir votre zone cartographiée sur le tableau de bord FLOW.

 

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter à support@akvoflow.org si vous avez besoin d’aide, si vous avez des suggestions sur des améliorations futures ou si vous pensez que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait.

 

Si vous ne souhaitez pas recevoir notre lettre d’information, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous êtes curieux de connaître ce que l’avenir réserve à FLOW, veuillez consulter notre feuille de route.

 

Cordialement,

L’équipe Akvo FLOW