This blog is also available in English

Il y a eu beaucoup de nouveaux développements dans Akvo Flow au cours de ces derniers mois. Voici quelques faits saillants:

Géo-référenciation– Toutes les photos sont maintenant géo-référencées (Géo-étiquetées). Cela signifie que la localisation de l’endroit où la photo a été prise est enregistrée avec la photo.

Nouvelles langues – Le cadre de travail (tableau de bord) de Flow en ligne est maintenant disponible en Bahasa, Vietnamien et en Portugais aussi bien qu’en Anglais, Français et Espagnole.

Signatures – Vous pouvez maintenant capturer la signature des enquêtés dans votre fiche d’enquête.

signature-850

Apercevoir les figures géographiques– si vous avez créé une forme géographique dans votre questionnaire, vous serez en mesure de le voir lors de l’aperçu de votre formulaire soumis dans l’espace des données en ligne sur le tableau de bord Flow.

Les colonnes pour les questions à options– Pour rendre vos données plus facile à comprendre, lorsque vous les exportez à l’aide des paramètres avancés pour les rapports de données brutes, chaque question à option a maintenant une colonne avec le résumé de l’option sélectionnée, et ensuite, une colonne séparée pour chaque option. Ceci est particulièrement utile pour les questions où vous pouvez sélectionner plusieurs options. Disons que votre question est : Quelles couleurs portez-vous aujourd’hui ? (Sélectionner plusieurs), et vous avez une liste de dix couleurs à choisir. Vous avez sélectionné comme réponse : bleu, gris, blanc et beige. Auparavant, les réponses s’affichaient dans une colonne, qui ressemblait à ceci: bleu | gris | blanc | beige. Il était difficile de voir combien de fois une option particulière a été sélectionnée. Maintenant, en plus de la colonne résumée, vous avez dix autres colonnes (une pour chaque couleur). Les options sélectionnées montrent «1» dans la colonne tandis que d’autres montrent “0”.

screenshot-2016-09-30-16-59-09
Ci-dessus: un exemple de l’option de la sélection simple et de sa structure dans le rapport avancé des données brutes.
Ci-dessous: un exemple de l’option de la sélection multiple. La question a 8 options et l’option “autre”. Toutes les réponses sélectionnées sont combinées dans la première colonne, et ensuite indiquées séparément dans les options ultérieures des colonnes.
screenshot-2016-09-30-16-59-23

Nous avons également standardisé la façon dont nous utilisons et montrons les dates en référence à la norme ISO 8601, apporté des améliorations à la sécurité et au cryptage de Flow en faisant appliquer le cryptage par l’utilisation de SSL (Secure Sockets Layer), et procédé à la correction d’un grand nombre de “bugs” et à l’amélioration des performances.

Qu’est-ce qui est à venir ?

Actuellement, quelques améliorations sont en cours de développement.

Si vous êtes intéressé par un moyen-simple et peu coûteux pour tester la qualité de l’eau potable, alors l’utilisation de Akvo Caddisfly à travers Flow vous intéressera. Vous serez bientôt en mesure d’ajouter un test de la qualité de l’eau dans une enquête de Flow.

 Nous continuons également d’améliorer la cartographie dans Flow. Nous allons ajouter la possibilité de filtrer sur la base des enquêtes (en fonction des rôles et permissions définis). Nous allons faire beaucoup de travail pour améliorer la performance globale de Akvo Flow pendant l’année 2017, et nous vous en dirons plus vers la fin de cette année.

Jana Gombitova est product manager de Akvo Flow, bassé á Amsterdam. Vous pouvez le suivre sur Twitter @janagombitova. Texte traduit par Wendemi Ilboudo, responsable de la communication Akvo Afrique de l’Ouest (@IWendemi)