Foire Aux Questions

 

Le parcours de données est notre approche unique en matière de données et du développement. Il se compose de quatre étapes: Concevoir, Saisir, Interpréter et Agir. La méthodologie vise à vous aider à concevoir vos programmes de sorte à pouvoir saisir et interpréter des données fiables à desquelles vous pouvez agir pour un changement durable. En savoir plus ici.

Chaque étape du parcours de données est essentielle pour passer des données à la prise de décision. En fait, le parcours de données est un processus circulaire - les succès et les leçons apprises à chaque étape informent et améliorent l'ensemble du processus; ils garantissent que votre programme contribue à un impact durable.

L'étape de la Conception garantit la clarté du contexte, celle du problème que vous essayez de résoudre ainsi que celle des données dont vous avez besoin pour améliorer la prise de décision. Cette phase est destinée à éliminer toute ambiguïté sur la façon dont les données seront collectées plus tard, sur comment elles devraient être interprétées ainsi que sur les décisions qui pourraient en dériver. L'étape de Saisie vous aide à collecter des données fiables et à vérifier la qualité des données au fur et à mesure qu'elles vous parviennent afin de gagner du temps lorsque vous démarrez l'analyse. L'étape d’Interprétation vous permet d'extraire les idées qui comptent et l'étape Action vous aide à utiliser les informations pour mettre en œuvre les leçons apprises et conduire à un changement durable.

La plateforme de données et les services du parcours de données sont proposés sous forme de package. Chez Akvo, nous croyons que la prise de décision basée sur les données est bien plus qu'un simple logiciel; il s'agit de transformer la manière dont vous travaillez avec les données, de la conception de votre programme à l’obtention des résultats. Nous co-créons avec vous les solutions  et nous renforçons les outils et l'expertise dont vous disposez déjà sur place.

Nous considérons le parcours de données et la plateforme de données comme des éléments complémentaires pour assurer votre succès. C'est la raison pour laquelle nous choisissons de travailler avec des organisations à la recherche d'une approche holistique des données. Nous prenons la position d'un partenaire, vous aidant ainsi non seulement à maximiser sur l'utilisation de nos outils, mais aussi à utiliser avec succès les données pour un changement durable, pour le présent et dans le futur.

Dans le même temps, pour que le parcours de données prenne vie de façon efficace, la plateforme de données est essentielle.

Notre plateforme de données est open source et le code source est gratuitement accessible. Si vous avez des connaissances internes et une équipe de développeurs de logiciels, vous pouvez utiliser le code de à partir de GitHub pour exécuter les systèmes et les programmes par vous-même.

Nous vous facturons pour héberger et exécuter la plate-forme et l'adapter à vos besoins. Ainsi, vous n'avez pas besoin de configurer vos propres serveurs ou d'avoir une équipe de développeurs qui exécute, améliore continuellement et prend soin de la plateforme. Les coûts totaux des services de développement d'Akvo sont pris en charge par tous nos partenaires afin de les maintenir aussi bas que possible.

Vous bénéficiez également d'une équipe d'assistance qui répond à vos questions et d’un accès à notre documentation sur les logiciels. En payant les frais, vous pouvez essentiellement utiliser la plate-forme sans soucis.

De plus, nous avons une équipe de développeurs appuyée par des experts en données et du domaine du développement qui assurent la maintenance et le développement régulier de la plateforme. Ce qui signifie que vous bénéficierez de l'amélioration continue des fonctionnalités. Pour finir, nos frais garantissent que nous sommes financièrement viables; ils permettent à nos outils d'être des logiciels d’avenir.

Chez Akvo, vous assister et vous accompagner dans le parcours de vos données est notre priorité absolue. Ainsi, lorsque vous choisissez de partager des données ou des informations avec nous ou d'utiliser nos logiciels, nous nous engageons à les garder en sécurité. Akvo a mis en place de fortes politiques, cadres et procédures de sécurité des données et de la protection de la vie privée. Veuillez consulter cette page (in English) pour en savoir plus sur la façon dont nous garantissons la confidentialité et la sécurité des données.

Akvo ne revendique pas la propriété des données. Vous gardez le contrôle total de vos données et vous pouvez déterminer des données à garder confidentiellement ou à partager ouvertement.

Oui, notre plateforme de données fournit des API qui vous permettront de la connecter à d'autres plateformes que vous utilisez. Pour des demandes spécifiques, veuillez consulter notre page d'aide et d’assistance.

Consultez cette liste de paramètres de qualité de l'eau que vous pouvez mesurer avec Akvo Caddisly.

Consultez cette page pour avoir plus de détails sur les équipements pris en charge par Akvo Caddisfly. Nous pouvons vous fournir cet équipement.

Depuis 2008, nous avons travaillé avec plus de 20 gouvernements et 200 organisations dans plus de 70 pays pour les aider à améliorer la façon dont ils mettent en œuvre les projets de développement ainsi que la manière dont ils prennent des décisions grâce aux données.

Les gouvernements avec lesquels nous avons travaillé sont entre autres ceux de l'Éthiopie, des Fidji, du Ghana, du Libéria, de la Mauritanie, de la République centrafricaine et de la Sierra Leone. Les organisations concernées sont la Fondation Bill et Melinda Gates, Charity : Water, Cisco, le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères, l'Agence allemande de développement (GIZ), la SNV, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UN Habitat, l'UNICEF, l'USAID, la Banque mondiale et bien d’autres.

Consultez cette page (in English) pour voir la liste complète des gouvernements et des organisations avec lesquels nous avons déjà travaillé.

Parcourez cette page pour lire des histoires sur le changement positif dans des secteurs de l'AEPHA & l'agriculture à l'action climatique en passant par l'égalité du genre.

Get It Now

Here is a selection of our most frequently asked questions.

Is your question not answered here? Get in touch with us and we'll be happy to help.

 

The data journey is our unique approach to data and development and consists of four stages: Design, Capture, Understand and Act. The methodology is aimed at helping you design your programmes so that you can capture and understand reliable data which you can act upon for sustainable change. Read more here.

Each stage of the data journey is key to moving from data to decision. In fact, the data journey is a circular process - the successes and lessons learned at each stage inform and improve the entire process and ensure that your programme contributes to lasting impact. 

The Design stage ensures clarity on the context and the problem you’re trying to solve as well as on the data you need to improve decision making. This phase is bound to remove any unclarity in how the data collected further down the line should be interpreted and the decisions that can be derived from it. The Capture stage helps you collect reliable data and verify the quality of the data as it comes in so you can save time when you start the analysis. The Understand stage allows you to extract the insights that matter and the Act stage helps you use the insights to implement lessons learned and drive sustainable change. Read more about the data journey.

The data platform and data journey services are offered as a package. At Akvo, we believe that data informed decision making is about more than just software; it’s about transforming the way you work with data, from designing your programme to generating results. We co-create the solutions with you and build on tools and expertise you might already have in place. 

We see the data journey and data platform as complementary components in ensuring your success. That’s why we choose to work with organisations looking for a holistic approach to data. We take the position of a partner, thus supporting you not only in maximising the use of our tools but also in successfully using data for sustainable change now and in the future. 

At the same time, for the data journey to effectively come to life, the data platform is key.

Our data platform is open source and the source code can be accessed free of charge. If you have in-house knowledge and a team of software developers, you can use the code from GitHub to run the systems and tools on your own. 

We charge to host and run the platform for you and scale it according to your needs. Thus, you do not need to set up your own servers or have a development team running, continuously improving  and taking care of the platform for you. Akvo’s total development costs are carried by all our partners together to keep them as low as possible. 

You also get a support team to answer your questions as well as access to our tool documentation. By paying the fee, you can essentially use the platform hassle-free. 

In addition, we have a team of developers supported by data and development experts who ensure the maintenance and constant development of the platform, which means you will benefit from the continued improvement of the functionalities. Ultimately, our fees ensure we are financially sustainable and allow  our tools to be around into the future.  

For more information, read this blog post by Peter van der Linde, co-founder and solutions director at Akvo: Free is great, as long as you don’t depend on it.

At Akvo, supporting you and your data journey is our top priority. So when you choose to share any data or information with us or use our products, we commit to keeping it safe and secure. Akvo has strong data security and privacy protection policies, frameworks, and procedures in place. Check out this page to find out more about how we ensure data privacy and security.

Akvo does not claim data ownership. You remain in full control of your data and can determine what data you keep private or share openly.

Yes, our data platform provides APIs that will allow you to connect it to other tools that you use. For specific inquiries, please check our help and support page.

Check out this list of water quality parameters you can measure with Akvo Caddisfly.

Check out this page for details on equipment supported by Akvo Caddisfly. We can procure the equipment for you.

We can help you to extract meaning from and interpret data, which requires both tools and methods from statistics and machine learning, as well as being human. Specific tasks include:

  • Identifying the data-analytics problems that offer the greatest opportunities to the organisation
  • Determining the correct data sets and variables
  • Cleaning and validating the data to ensure accuracy, completeness, and uniformity
  • Analysing the data to identify patterns and trends
  • Interpreting the data to discover solutions and opportunities
  • Communicating findings to stakeholders using visualisation and other means

In general, we can help you out with:

  • Data fundamentals
  • Data cleaning
  • Descriptive analysis
  • Diagnostic analysis
  • Predictive analysis (machine learning)
  • Data visualisation and dashboarding

Since 2008, we’ve worked with over 20 governments and 200 organisations in more than 70 countries to improve the way they implement development projects and make decisions using data.

Governments we've worked with include those of Ethiopia, Fiji, Ghana, Liberia, Mauritania, Republic of Central Africa and Sierra Leone. Organisations include Bill and Melinda Gates Foundation, Charity: Water, Cisco, the Dutch Ministry of Foreign Affairs, the German Development Agency (GIZ), SNV, United Nations Development Programme (UNDP), UN Habitat, UNICEF, USAID, the World Bank and more.

Check out this page for a full list of governments and organisations we’ve worked with.

Browse this page and read stories of change in sectors ranging from WASH and Agriculture to climate action and gender equality.

Get It Now